LA BIERE ARTISANALE
Le monde de la bière artisanale en France connaît un essor et un engouement chez les amateurs de bières, au détriment de la bière industrielle. Ce phénomène que l’on constate depuis quelques années maintenant n’est pas simplement une mode. En effet, cela repose sur des critères concrets, notamment la volonté de consommer des produits de qualité et des produits locaux. Et les brasseurs l’ont bien compris. C’est pourquoi fleurissent chaque jour de nouvelles brasseries ou micro-brasseries artisanales.
QU’EST-CE QU’UNE BIERE ARTISANALE OU « CRAFT BEER » ?
Il faut savoir que le mouvement des « craft brewery » vient des Etats-Unis. Pour l’anecdote, dans les années 70 de nombreux brasseurs amateurs produisaient de la bière directement chez eux. On les appelait les « home brewers ». Ces Home Brewers sont devenus professionnels au début des années 80 avec comme but de produire des bières de qualité ! Cet état d’esprit guide le mouvement international et détermine plutôt bien le terme de « craf brewery » (brasserie artisanale). Etant donné que ce phénomène est plus mature aux USA qu’en France, les brasseries artisanales ont leurs associations ! La « Brewer Association » a notamment permis d’encadrer juridiquement le mouvement des brasseries artisanales. Elle a donné une définition un peu plus précise des « craft brewery » ou brasseries artisanales.
Déjà, une bière artisanale c’est avant tout un artisan brasseur ! Elle n’est rien sans son créateur. Mais c’est aussi un cadre à respecter. En effet, la brasserie artisanale doit :
- Etre de petite taille et sa production annuelle ne doit pas dépasser les 7 millions d’hectolitres par an.
- Etre indépendante ! 25%, c’est la part maximum qui peut être détenue par une entreprise du secteur des boissons alcoolisées (qui n’est pas elle-même une / hors brasserie artisanale)
- Utiliser des matières premières traditionnelles (orges, blé, houblons, eau, levure). Les arômes ne sont pas tolérés.
La notion de brasserie artisanale en France n’est pas clairement définie, mais l’artisanat est lui un terme beaucoup plus ancien et donc plus encadré. Nous savons donc que l’artisan est une personne qui transmet un savoir-faire riche dans l’élaboration de ses produits. Il travaille de manière indépendante ou dans un groupement d’indépendants. Le terme ‘artisan’ peut aussi se définir par une entreprise artisanale de moins de 10 salariés, créée par un artisan.
PASSION ET MATIERES PREMIERES TRADITIONNELLES
La bière artisanale est avant tout née de la passion de son brasseur qui va constamment être à la recherche de la meilleure recette pour ses bières artisanales. Les matières premières utilisées sont donc des matières premières traditionnelles retrouvées dans la recette de la bière. Ce qui permet d’aller à contre-courant des bières industrielles qui remplacent les malts de céréales par du maïs ou du riz pour des questions de coûts.
POUR RESUMER
Une bière artisanale ou « craft beer » c’est une bière :
- Dont la recette est élaborée avec des produits nobles
- A base de matières premières traditionnelles
- Brassée par un artisan brasseur
- Réalisée dans une brasserie artisanale qui ne produit pas à grande échelle
- Qui a du goût
- Vivante non pasteurisée ni traitée
Evidemment, chez B7AND1MORE nous respectons tous ces critères afin de vous offrir le meilleur !
https://b7and1more.com/la-brasserie/
A CONSOMMER AVEC MODERATION